Famille Carraux

Armoiries

De gueules à un pal d’argent chargé d’une quartefeuille de gueules, boutonnée d’or et barbée de sinople, avec un mont de 3 coupeaux de sinople en pointe, le tout sous un chef de sinople chargé d’une croisette d’argent entre 2 étoiles à 6 rais d’or.

Dessins en couleur du XIXe siècle ; peinture sur bois ; ciselure sur cuivre antérieure à 1940 ; notes du sculpteur Sterren de Monthey ; sceau moderne ; communication de la famille aux Archives cantonales pour l’Armorial valaisan, 1946, pp. 50-51 et pl.38.

Origines

Famille qui apparaît au XVIIe siècle à Vouvry, avec Claude Carraux et Jean Carraud junior, cités comme mousquetaires, 1639 ; à cette famille se rattachent un médecin mentionné à la fin du XVIIIe siècle, et Mastaï Carraux (1864-1944), de Mies sur Vouvry, qui s’établit à Monthey où il fonda une pharmacie en 1891 et devint conseiller municipal 1916, vice-président 1917-1920, et juge de cette ville. Une famille Carraux est aussi bourgeoise de la commune de Collombey-Muraz, antérieurement à 1800, avec un rameau agrégé à Genève en 1960. On regarde les familles Carraux de Vouvry et de Collombey-Muraz comme issues de la famille homonyme de Troistorrents, à moins qu’elles ne soient venues du Chablais voisin, où des familles de ce nom sont connues, notamment à Lugrin et à St-Paul.