Famille Billoud

Armoiries

D’azur à un mur crénelé d’argent, maçonné de sable, posé en fasce, accompagné en chef de 3 boules d’or rangées enfasce, et, en pointe, d’une corne d’abondance d’argent, garnie de fleurs d’or.

Armes modernes, 1977. Peinture à la maison de Commune de Collombey-Muraz. Le mur crénelé rappelle la commune de Collombey-Muraz dont la famille est ressortissante; les 3 boules d’or ou billes évoquent le patronyme; la corne d’abondance rappelle la vallée d’Abondance où la famille est également représentée et où elle paraît avoir son origine.

Origines

Ce patronyme dériverait (selon Albert Dauzat Les Noms de famille de France, Paris, 1945, pp. 72-310), de la racine germanique Bili, signifiant un caractère doux, aimable. Ce patronyme a passé par plusieurs variantes: Bellioud 1418, Bellio 1435, Belliodi 1435, Billoud 1783. Vieille famille de Collombey-Muraz connue dès le XVe siècle avec Pierre Bellioud, de Muraz, cité comme témoin dans un acte du 5 septembre 1418 (Archives Marclay). On cite ensuite Ansermetus Belho ou Belliodi qui passe des reconnaissances de biens féodaux à Illarsaz, Vionnaz et Vouvry en 1435 (Archives de Collombey, L I).

Joseph Billoud, de l’Abbaye d’Abondance, reçu communier à Monthey, le 17 octobre 1783, pour le prix de 1500 florins, et les sportules ordinaires (Archives Marclay).